Skip to main content

J’ai débuté avec des shootings essentiellement en extérieur, et aujourd’hui j’en réalise quasiment qu’en studio. Mais alors, selon moi, quel est le meilleur endroit ?
Shooting extérieur ou shooting studio ?
Je vais vous en dire un peu plus…

Photographie de portrait à Rennes par Sébastien Marchand

La lumière et les émotions.

Comme vous le savez peut-être, surtout si vous avez pris le temps de lire mon site internet (je vous vois! haha), mon approche est en 2 phases : la lumière et les émotions. Si on reprend ces 2 choses vous vous rendrez compte, en regardant mon travail, qu’elles sont présentes dans toutes mes photos – du moins j’essaye au maximum de faire passer de l’émotion et jouer avec la lumière.

Émotions et lumière.

Émotions et lumière.

Émotions et lumière.

Émotions et lumière.

Émotions et lumière.

Émotions et lumière.

Émotions et lumière.

Émotions et lumière.

Sébastien Marchand photographe de portraits mode et beauté à Rennes

À 17 ans, quand j’ai réalisé mes premières photos, mes premiers projets, je ne faisais QUE de l’extérieur tout d’abord par manque de moyen – on sait tous ici que le matériel a un coût – et par envie tout simplement de créer autour de la vraie lumière.

Alors on tente des choses, on se plante, on retente, on se replante et puis un beau jour on est content d’une lumière, d’une approche.

Il y différentes lumières en extérieur,

et c’est aussi ça qu’est intéressant à jouer avec. Les lumières matinales, les lumières fortes en plein été et en plein après-midi (celles ci on les aime pas!) ou encore les lumières de fin de journée. Puis, jouer avec ces lumières veut dire placer le sujet, vous, en contre jour, ou bien avec un gros soleil de plein fouet ! Tout est réalisable, tant qu’il fait beau.

En revanche,

s’il pleut, la séance peut être compromise…Sauf si vous êtes des warriors et que rien ne vous fait peur, dans ces cas là je check le temps et si « ça va » je vous suit ! En cas de fortes intempéries, je me permet de reporter la séance (et vous ne m’en voudrez pas). Et pour les rennais, il y aura toujours de la place où s’abriter chez Studuo → le temps que la pluie s’arrête (on a même du café).

Passons maintenant à la lumière studio, celle qui vous fera vous sentir comme une star devant ces flashs! Et bien ce sont ces lumières que j’aime expérimenter depuis quelques années.

Photographe commercial – Sébastien Marchand pour marque de skincare

Un flash, deux flash et bientôt trois flash, m’offrent la possibilité de créer une lumière de A à Z et qui s’adapte à vous, votre teint, etc. Vous souhaitez quelque chose de plus foncé ? pas de soucis, je vous guide afin de bien vous placer par rapport au placement des flash. Une lumière plus « solaire » ? On va changer la soft box alors – vous savez c’est des boites à lumières que l’on met devant le flash et qui permettent de diffuser la lumière.

En bref, j’aime ces 2 types de lumières ! Shooting extérieur ou shooting studio, chaque technique permet de jouer différemment avec la lumière et cela me permet de m’adapter à votre projet ! Et ça, c’est plutôt chouette non ?

Ah oui, j’allais oublier… Nous avons pas parlé des « lumières continues »… bon, ça mériterait un tout autre article avec tout pleins d’exemple pour vous montrer qu’un entre deux existe et ceci, grâce à la lumière artificielle.

On se parle vite,
besos!

Mon blog